ServaryL' histoire de la société SERVARY

La passion du bois dans la famille Servary ne date pas d’hier ; le premier Servary à s’établir dans les Landes en 1744 était « scieur de long » : les troncs d’arbres étaient alors sciés à la main dans le sens de la longueur : un travail de force et de précision !

C’est en 1932 que la saga continue grâce au grand-père des actuels dirigeants. Il crée les Etablissements Servary, à l’époque la société produit des poteaux de mines et des fonds de wagons.

Dans les années 60, la société dirigée par Jean Paul Servary, père des actuels dirigeants, commence à produire des parquets.

En 1981, Servary compte 50 employés et produit 400 000m2 de parquet et lambris. Quelques années plus tard en 1988, la société devient le leader français en parquet et lambris avec 2,5 millions de m2 produits et une première diversification vers le mobilier de rangement en pin massif est entreprise.

La véritable saga internationale de l’entreprise démarre à la fin des années 80 avec la construction de deux unités de fabrication de rangements en pin massif au Portugal. Une nouvelle fois le groupe Servary écrit une nouvelle page de son histoire avec succès.

En 1998, fort de la réussite de son développement à l’international, c’est le Brésil qui est choisit comme nouvelle destination. En effet, le Brésil est un des premiers producteurs mondiaux de pin. Les raisons sont simples : le climat, la qualité de la terre, la fréquence des pluies donnent un rendement 5 fois supérieur à celui de la France avec une qualité de bois excellente.

C’est ainsi que le 4ème site de production voit le jour dans l’Etat de Santa Catarina à 1000 m d’altitude au Sud du Brésil, au cœur de la meilleure zone forestière du monde. Aujourd’hui, la filiale brésilienne de Servary, Brazimovéis, emploie directement et indirectement 500 Brésiliens dans la sylviculture, l’exploitation forestière et la production. En outre, l’exploitation forestière comprend 2000 ha de forêts de pin régulièrement replantés et gérés dans le respect de l’environnement et de la biodiversité ainsi que 200 têtes de bétail pour préserver l’écosystème.

L’aventure se poursuit également à 3500 km au Nord, dans le Mato Grosso, où l’entreprise, anticipant les besoins du marché, s’approvisionne en bois exotique pour fabriquer des lames de terrasse, caillebotis, dalles bains et du clin et ceux grâce aux essences les plus précieuses du Brésil (Ipé, Cumaru, Jatoba, Garapa).

Le dernier investissement en date est celle d'une chaîne de finition pour la gamme des lambris et parquets  permettant le  vernis - couleurs - huilage - brossage- vieillissement et durcissement de surface, afin de répondre à une demande croissante dans ce domaine.

En 2007, fort de son brevet de fabrication exclusif, la société SERVARY se lance dans la lame de terrasse en bois composite. Avec sa composition unique et son profil plein, SERVARY devient la référence sur la lame de terrasse en bois composite et se positionne comme un acteur majeur avec sa gamme Hekimen Composite et Exotique sur le marché de l'aménagement extérieur.

De nos jours, SERVARY produit plus de 2 millions de m² préservant une position dominante dans la fabrication Française de Parquet, Lambris en Pin des Landes. Leader européen incontesté des produits de rangement en pin et acteur prépondérant sur le marché du bois exotique, Servary continue son développement jour après jour.

Passion, savoir-faire, esprit d’équipe et exceptionnelle vision de l’avenir sont les valeurs qui ont présidé à la destinée unique de cette PME qui devenu aujourd’hui un groupe international parmi les leaders mondiaux dans sa spécialité.